• Accueil
  • > MONTPELLIER AGGLOMERATION HANDBALL

MONTPELLIER AGGLOMERATION HANDBALL

montpellierhb.png

EQUIPE SAISON 2008-2009

equipe20082009.png

EQUIPE SAISON 2009-2010

montpellier.png

LE MONTPELLIER AGGLOMéRATION HANDBALL  

Pour présenter le MONTPELLIER AGGLOMERATION HANDBALL, il faut parler histoire, présent et futur.

L’histoire

Il faut parler d’histoire car la trajectoire de ce club, dessinée par deux présidents emblématiques, est époustouflante. Parce que la simple liste des grands joueurs internationaux ayant évolués au sein du MAHB impose le respect. Et bien sur parce que le palmarès du club en fait tout simplement un emblème du sport français.

Le présent

Le présent du MAHB est tout aussi glorieux que son passé. Le MAHB, vainqueur du triplé « Championnat », « Coupe de France » et « Coupe de la Ligue » en 2007-08 affiche toujours des ambitions nationales et européennes fortes. Installé dans sa forteresse « Bougnol », structure d’exception. Et s’appuyant sur une équipe de haut niveau international ainsi que sur son centre de formation, tremplin d’une génération dorée de plus.  

Le futur

Et comment ne pas parler de futur quand le MAHB et l’Agglomération de Montpellier travaillent à la modernisation du mythique palais des sports René Bougnol. Quand une salle de 10000 places se construit déjà pour accueillir prochainement les grands rendez-vous européens et français du MAHB. Montpellier reste tourné vers l’avenir, avec l’ambition que tout le monde lui connait depuis toujours.

Siège :

1000, avenue du Val de Montferrand
34090 Montpellier
tél. 04 67 54 00 07
fax. 04 99 61 44 54
contact@montpellier-handball.com
www.montpellier-handball.com

siegedemontpellier.jpg

Encadrement :

Président : Robert MOLINES
Entraineur : Patrice CANAYER (né le 04/04/1961)
Adjoint : Fabrice GRASSET

Kiné : Yann MONTIEGE

Salle :

Palais des sports René Bougnol
1000, avenue du Val de Montferrand 34090 Montpellier
04.99.61.44.55
3000 places

vuegnralepalaisdessports.jpg

HISTOIRE D’UN EMBLEME  

Naissance d’un club

Ce n’est pas encore le MAHB mais le Cosmos qui nait en 1982. L’heureux père de ce club dont personne n’imagine alors la destinée royale est un personnage unique et attachant. Jean Paul Lacombe accompagnera le parcours unique de ce club jusqu’à sa mort en 1997. Avant que Robert Molines, compagnon de la première heure ne prenne la relève.

La route vers le haut niveau

En 1988, comme un symbole, le Cosmos change de nom pour devenir le MPSC (Montpellier Paillade Sporting Club). Le club change aussi de trajectoire en remportant les titres de « nationale II » et de « nationale 1B » en 1992. Le club accède en 1ère division en 1992, dix ans après sa création et avec un tout nouveau nom qui fera légende : « Montpellier Handball ».

L’emblème est né

Le Montpellier Handball fait ses premiers pas en D1 en 1992-93. Il ne lui faudra que deux saisons pour décrocher son 1er titre de Champion de France. Le tout nouvel entraineur, Patrice Canayer, et sa bande écartent le grand « OM Vitrolles » de Jackson Richardson lors de la dernière journée de championnat et emporte son 1er titre.

C’est le point de départ d’une histoire unique dans le sport français. En l’espace de 16 ans, le MHB va garnir sa vitrine de 26 titres : 11 titres de Champions de France, 9 Coupes de France, 5 Coupe de la Ligue et une légendaire Ligue des Champions remportée en 2003.

Ce palmarès propulse aujourd’hui le club, devenu « Montpellier Agglomération Handball » (MAHB) entre temps, au panthéon du sport français. Un palmarès construit avec le même entraineur depuis 15 ans. Avec un centre de formation, berceau de plusieurs génies du handball français. Et une pléiade impressionnante de joueurs internationaux passés au MAHB.

La Légende continue

Au MAHB, on ne parle jamais « histoire » sans évoquer immédiatement le futur, les projets. Le club se projette dans une nouvelle ère avec une ambition européenne toujours plus grande. Et en point de mire une nouvelle salle de 10000 places en 2010 pour faire vibrer le plus grand nombre au rythme des exploits de l’équipe.

MODERNISATION DU PALAIS DES SPORTS BOUGNOL  

Le MAHB et l’Agglomération de Montpellier travaillent sur la modernisation du palais des sports René Bougnol. L’objectif étant de doté le MAHB d’outils de développement économique toujours plus performants.

Le palais des sports René Bougnol restera le « camps de base » du MAHB. Le théâtre de la plupart des matchs de Championnat de France (les grandes joutes européennes devraient se déroulées dans une salle de 1000 places à partir de 2010 – voir par ailleurs). Le site d’entrainement de l’équipe professionnelle et du centre de formation. Et le lieu de vie et de travail de toute la structure MAHB. C’est pourquoi, le projet de modernisation de Bougnol est dors et déjà lancé pour faire de cet équipement un outil d’accueil du public et des partenaires de haute qualité.

  

Une salle de réception de 850 mètres carrés en 2010

La première tranche des travaux devra permettre au MAHB de bénéficier d’une nouvelle salle VIP de 850 mètres carrés de réceptif de haut niveau à horizon septembre 2010. Cette salle de réception totalement modulable qui offrira une qualité d’accueil optimale aux partenaires du MAHB les soirs de match. Et qui permettra également au club de développer son activité d’organisateur d’événementiel d’entreprises en dehors des jours de match.

Un espace forme, une brasserie et un pro shop en 2011

La seconde phase de travaux aboutira à la création, en septembre 2011, d’un espace forme de plus de 550 mètres carrés et d’un espace brasserie moderne d’environ 100 mètres carrés. Le tout articulé autour d’un nouveau parvis d’accueil, d’un nouveau pro shop, etc. L’espace forme (salle de musculation, salle de cardio, salle de cours collectif, sauna, hammam, etc.) sera naturellement régulièrement réservé aux joueurs professionnels et du centre de formation. Mais l’ouverture au public de ce dispositif global sera proposée par le MAHB afin de créer un véritable lieu de vie autour du palais des sports.

Le MAHB présente : La Grande Salle Montpellier 2010 

Le Montpellier Agglomération Handball jouera ses grands matchs dans une salle ultramoderne de plus de 9000 places en 2010.  La société Enjoy construit actuellement la « Grande Salle » à Montpellier. Cet équipement ultramoderne et multifonctions proposera une configuration « sport » de 9000 places. Il sera dès 2010 le nouveau terrain de jeu du MAHB qui y jouera ses matchs de prestige. Cet équipement fabuleux sera un outil majeur du développement du MAHB dans les années à venir.

Le MAHB a connu un développement exceptionnel depuis plus de 15 ans. Qui fait de ce club un emblème du sport français, au palmarès unique. Et un club professionnel reconnu par beaucoup.  La « Grande Salle » permettra à Montpellier de poursuivre son  développement avec des objectifs plus que jamais européens, et toujours plus ambitieux.

A l’occasion du tournoi de Bercy sur Paris ce week-end une délégation du club et de enjoy est montée sur la capitale pour présenter le projet à la presse nationale présente sur l’événement. Retrouvez ci dessous tous les détails de la configuration sport de cette nouvelle salle.

JUSQU’À 9 000 SUPPORTERS et Des critères de haut niveau. Bienvenue aux événements sportifs de portée internationale ! Sports collectifs, d’opposition, de combats, et autres sports indoors pourront, à l’instar de la coupe d’Europe de Hand Ball, bénéficier d’infrastructures optimisées : zones d’évolutions homologables (aires de jeux et dégagements), distinction des places en tribune (grand public, officiels, VIP et media avec circuits réservés pour interviews et salles de rédaction) et espaces annexes pour l’échauffement voire l’entraînement des sportifs, la gestion des compétitions et les relations publiques. 

La configuration en fer à cheval de la Grande Salle garantit une visibilité optimale pour les spectateurs et répond aux exigences d’instances fédérales. Sans oublier que la hauteur sous plafond d’une vingtaine de mètres permettra d’accueillir les plus grands championnats internationaux de tennis. 

Des aménagements extérieurs sont envisageables pour certaines disciplines (Jumping notamment) et le système de gestion de l’air intègre la contrainte des gaz d’échappement.

LE MAHB, 6èME CLUB LE PLUS TITRé EN SPORT COLLECTIF 

Une récente étude parue dans le journal l’équipe a mis en avant les clubs français de sport collectif les plus titrés à ce jour. Et contrairement à certaines idées reçues, le football qui apparait comme le sport le plus populaire en France laisse la place en haut du tableau à ses confrères comme le water polo, le basket, le rugby,  le hockey et bien entendu le handball, tous plus titrés.

Grand premier au palmarès le club Marseillais de Waterpolo, les phocéens ont obtenu cette saison leur 31ème titre de Champions de France. Arrivent ensuite le hockey sur glace de Chamonix avec 30 titres, le hockey sur gazon du stade Français avec 24 titres, le rugby avec Toulouse et ses quelques 17 titres de Champions et en 5ème position les basketteurs de Villeurbanne avec 16 titres.

De leur  coté les hommes de Patrice CANAYER n’ont pas à rougir car ils se classent bon 6ème avec 11 titres à leur actif.

Le MAHB s’inscrit donc dans l’histoire du sport français avec certes ses 11 titres de Champions de France mais également ses quelques 5 victoires en Coupe de la Ligue, 8 en Coupe de France et bien entendu la prestigieuse Ligue des Champions. 

Retrouvez le palmarès des clubs français les plus titrés en sport collectif :
Marseille (water polo) 31 titres
Chamonix (hockey sur glace) 30 titres
Stade Français (hockey sur gazon) 24 titres
Toulouse (rugby à XV) 17 titres
Villeurbanne (basket) 16 titres
Montpellier (handball) 11 titres
XIII Catalan (rugby à XIII) 11 titres
Saint-Etienne (football) 10 titres
PUC & Cannes (Volley-ball) 9 titres

(source : www.montpellierhandball.com)

Laisser un commentaire

 

Le Chateleu |
Aérobic Sportive |
coachdav |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Manchester United 08/09
| Les Chevaux
| hbdee