Les Experts sur le pont

Posté par Bruno le 4 janvier 2011

Les Experts sur le pont dans Equipe de France Les-Experts-sur-le-pont_actus 

Les Experts repartent en campagne. (Panoramic)

Les Experts ont entamé cette semaine leur préparation au Championnat du Monde. En stage du côté de Capbreton, les Bleus tenteront d’affiner leurs automatismes avant le traditionnel Tournoi de Bercy ce week-end.

2011 sera probablement l’année de tous les défis pour les Experts de Claude Onesta. En réussissant un triplé historique, JO-Mondial-Euro, l’équipe de France a su conforter sa suprématie sur la planète handball.

Alors après une année riche en émotion et en cette traditionnelle période de vœux, les Bleus n’auront une nouvelle fois qu’un seul et unique souhait, conquérir une quatrième étoile de champion du monde.

Capbreton, un passage obligé
Dans cette perspective, le staff tricolore n’a bien évidement pas souhaité changer ses habitudes. A l’initiative de Claude Onesta, la bande de Nikola Karabatic s’est réunie comme chaque début d’année à Capbreton pour entamer sa préparation.

Cette station balnéaire du Sud-Ouest est ainsi au handball ce que Tignes est au football, un point de passage obligatoire dans la préparation d’un grand rendez-vous : «Nous aimons revenir sur la côte landaise», confiait le patron des Bleus au journal Sud-Ouest. «Cela fait partie de l’histoire et l’histoire est belle. Quand c’est bien, on revient !»

Un lieu hautement symbolique pour le handball français puisque ces trois dernières années, après chacun de leur passage, les Français ont toujours raflé la mise (médaille d’or aux Jeux Olympiques de Pékin, le titre de champion du monde en Croatie et le titre à l’Euro en Autriche).

Malgré tout, les Bleus ne sont pas là pour admirer les beaux paysages landais. Depuis dimanche, le groupe de 20 joueurs, depuis l’annonce du forfait de Guillaume Gille, s’active avec un programme à la carte selon l’état de forme de chacun : «On dispose de très peu de temps pour tout mettre en ordre de marche, tout est condensé. Ceux qui évoluent en Allemagne n’ont pas de trêve et doivent donc axer le travail sur la récupération. Les joueurs du championnat de France et d’Espagne effectuent  eux davantage de foncier», précisait Onesta.

Bercy en ligne de mire
A l’issue de ce stage, les Experts prendront vendredi la direction de la capitale pour y disputer le Tournoi de Paris, dernière ligne droite avant de plonger dans le Championnat du Monde et la défense de leur titre en Suède.

«Le tournoi de Bercy clôture cette première semaine de préparation», confirme le capitaine des Bleus, Jérôme Fernandez sur le site de la Fédération. «Il va falloir bosser dur physiquement. On ne se présente pas dans les meilleures conditions. On va devoir travailler et s’appliquer à jouer du mieux possible et faire preuve très vite d’un maximum de concentration». 

Certains peut-être plus que d’autres encore puisque seuls 16 joueurs décrocheront le précieux sésame pour la Scandinavie.

La concurrence s’annonce donc féroce notamment sur les postes d’ailiers où Samuel Honrubia, Cédric Paty, Arnaud Bingo, Sébastien Ostertag et Guillaume Joli seront en compétition ce week-end dans l’optique d’un rôle de doublure des indétrônables Luc Abalo et Michaël Guigou.

Ce dernier, opéré fin novembre du genou, ne présente en effet plus aucun signe d’inquiétude et devrait bien tenir sa place en Suède.

Opposés à l’Argentine lors du match d’ouverture samedi, l’équipe de France devrait en toute logique retrouver en finale le lendemin la Croatie, sa victime de la dernière finale de l’Euro. Une rencontre sous forme de répétition générale avant le grand rendez-vous planétaire qu’ils aborderont en pleine confiance : «Ils ne sont pas rassasiés, loin s’en faut. Ils ont à cœur de marquer encore un peu plus l’histoire de ce jeu, de devenir dans leur sport l’équivalent du Brésil dans le football ou des All Black au rugby». Leur destin est désormais entre leurs mains.

par Marie Wielfaert

(source : www.sport24.com/)

Laisser un commentaire

 

SCARABE |
Aérobic Sportive |
coachdav |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Blog Infos du Bicross Club ...
| jebrach
| Manchester United 08/09