Podgorica, ton univers impitoyable

Posté par Bruno le 11 avril 2010

En huitièmes de finale, Hélène François était facilement sortie de l’écueil tendu par les Danoises de Kiddy World See. Cette fois, le piège sera beaucoup plus dangereux.  <sp />Photo</span> Pascal BROCARD » class= » paysage » /> </font></h1>
<p class=En huitièmes de finale, Hélène François était facilement sortie de l’écueil tendu par les Danoises de Kiddy World See. Cette fois, le piège sera beaucoup plus dangereux. Photo Pascal BROCARD

Public hostile, adversaire expérimenté et truqueur, arbitres à la réputation sulfureuse… Une soirée en enfer est promise aux Messines à Podgorica, en demi-finale aller de Coupe des Coupes.

Lors de leur arrivée hier à Podgorica, capitale du jeune Etat monténégrin, les Messines ont pu humer l’air ambiant. Avec des constructions anarchiques où le clinquant du neuf côtoie quelques vestiges du passé, la ville n’a rien d’un décor paradisiaque. Une rapide balade dans cette cité de 145 192 âmes suffit à comprendre qu’ici bas réside un peuple robuste : «  Les Monténégrins sont costauds, très costauds. Je crois que ces habitants comptent parmi les plus grands de la planète », confidence de Zita Galic, ancienne star messine désormais retirée en Serbie.

Ce soir, le champion de France vérifiera l’exactitude de ce patrimoine génétique hors-normes. Une forêt monténégrine toisera les partenaires d’Isabelle Wendling : «  Le gabarit de cette équipe est impressionnant. Elles sont grandes et dures en défense. Il sera très difficile de passer au-dessus, on va essuyer une grosse pression », prophétise Bertrand François.

La pression n’émanera pas simplement du terrain. Une véritable poudrière, comme celle que fut les Balkans dans les années 90, s’embrasera au moindre fait de jeu. Teintée d’un nationalisme exacerbé, l’atmosphère qui transpire de la Moraca Sports Center s’avère parfois nauséabonde : «  Derrière l’un des deux buts se trouve un kop digne des mauvais supporters dans le football. Sur certaines vidéos, j’ai pu apercevoir de véritables saluts nazis, souffle l’entraîneur messin. Ce climat de folie porte les joueuses de Podgorica et pèse sur leurs adversaires. » La moindre faiblesse psychologique est exploitée par les joueuses de Tone Tiselj.

Préserver le retour

Ce n’est donc pas un hasard si, en Coupe d’Europe, la formation monténégrine a bâti ses succès dans son antre atypique : d’abord en infligeant 8 buts à Debrecen (victoire 28-20) puis en molestant les Norvégiennes de Storhamar (35-20), alors même que les Scandinaves cultivent la réputation de se montrer imperméables à toutes formes de déstabilisations. «  Le tarif pour les visiteurs s’élève au minimum à sept buts en Coupe d’Europe. Un écart qui serait rédhibitoire pour espérer une qualification au retour. »

La donne est donc simple : Metz, s’il souhaite décrocher la première finale européenne de son histoire, devra limiter à sa plus simple expression un éventuel retard sur son opposant avant le match retour aux Arènes, le 17 avril : «  Oui, il faut limiter la casse. Se remémorer le scénario heureux de Byasen en quart de finale pour ne pas sombrer. »

Contenir la force de frappe monténégrine, incarnée par le bras exceptionnel de Bulatovic et de son pendant à gauche, Jovanovic, paraît indispensable dans la vaste entreprise menée par les Messines.

Autre préalable : ne pas tomber dans la provocation, un art cultivé dans ce coin reculé d’Europe du sud-est. Non pas en raison de la décence ou d’une quelconque notion ayant attrait à la sportivité, évitons l’angélisme, «  mais simplement parce que nous ne savons pas le faire. Les joueuses de Podgorica savent tricher, tomber au moment opportun et donner aux arbitres les armes pour siffler en leur faveur. Non, il faut que nous gardions notre sang-froid, que nous cultivions une certaine forme de sérénité. » Que Metz conserve de la dignité dans cet univers décadent…

De notre envoyé spécial à Podgorica

Jean-Michel CAVALLI.

(source : www.republicain-lorrain.fr/)

Laisser un commentaire

 

SCARABE |
Aérobic Sportive |
coachdav |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Blog Infos du Bicross Club ...
| jebrach
| Manchester United 08/09