Une Ligue des champions new look

Posté par Bruno le 30 septembre 2009

lucabaloetblazenkolackovic.jpg 

La Ligue des champions, qui a démarré ce mercredi, a changé sa formule pour gagner en spectacle.  

Chambéry (qui débute à Sarajevo samedi, 17h30) et Montpellier (qui reçoit le PAOK Salonique dimanche, 17h) sont au départ.

La formule :

larenadecologne.jpg 

Modifiée en profondeur. La phase de groupes ne concerne plus que vingt-quatre équipes, au lieu de trente-deux auparavant. Ces 24 équipes sont répartis en quatre groupes de six. Les quatre premiers de chaque poule s’affronteront ensuite lors de huitièmes de finale disputés sur des matches aller-retour. Après des quarts de finale organisés sur le même modèle, la grande nouveauté vient de la création d’un Final Four disputé sur deux jours à l’Arena de Cologne – où avait eu lieu la finale du Mondial 2007 remportée par l’Allemagne (photo) -, les 29 et 30 mai 2010.

Les clubs français :

chamberyassure.jpg 

Identiques à ceux de l’an passé : Montpellier, tombé dans le groupe A, qui a débuté mercredi, et Chambéry, dans le groupe B. Les deux clubs avaient été éliminés à l’issue du tour principal. Le MAHB avait terminé 4e et dernier de sa poule avec un bilan de 2 victoires, 1 nul et 3 défaites. Chambéry (4 victoires – 2 défaites ) avait rendu les armes au même stade de la compétition, après avoir longtemps cru aux quarts de finale. L’objectif de ces deux clubs est clairement d’aller cette saison en huitièmes de finale. Si le Final Four paraît sans doute hors d’atteinte pour les joueurs de Philippe Gardent (photo), Montpellier et Nikola Karabatic ont le potentiel, sur le papier, pour finir dans le dernier carré. Premiers éléments de réponse dès ce week-end avec Sarajevo – Chambéry et Montpellier – PAOK.

Les joueurs français :

lesbleusqualifiespourleuro2010.jpg 

Nombreux… dans les grosses écuries. Ils sont trois dans le collectif du double champion d’Europe sortant, Ciudad Real, qui évoluera dans le groupe C : Luc Abalo, Didier Dinart et Jérôme Fernandez. Les frères Gille, Guillaume et Bertrand, sont toujours dans l’effectif d’Hambourg, vainqueur de la Coupe des Coupes en 2007. Champion d’Europe en 2006 et double finaliste malheureux en 2007 et 2008, le THW Kiel accueille cette saison l’ancien Chambérien Daniel Narcisse (ici avec les Bleus). Igor Anic et Thierry Omeyer sont toujours là.

Les favoris :

thierryomeyergardiendekiel.jpg

Ci-dessus. Ou presque. Trois fois titré en quatre ans, Ciudad Real fait logiquement figure de favori, aux côtés des autres clubs espagnols (Barcelone, Valladolid, Leon) et allemands. Chez les poids lourds de la Bundesliga, le THW Kiel (ici Thierry Omeyer, groupe D) quintuple champion d’Allemagne en titre, demeure en tête de liste, malgré les affaires. Hambourg ou Rhein-Neckar Lowen sont également des candidats sérieux. Depuis 2000, 17 des 20 clubs finalistes sont soit espagnols, soit allemands et depuis 2004, aucun club issu d’une autre nation n’est parvenu à s’inviter au festin de la finale. Les deux derniers à l’avoir fait, Celje (en 2004) et Montpellier (en 2003) sont allés jusqu’au bout. C’est ce que le MAHB, à l’instar d’autres outsiders – comme Zagreb ou Veszprem -, peut espérer dans une formule plus ouverte. 

N. R.

(source : www.lequipe.fr)

Laisser un commentaire

 

SCARABE |
Aérobic Sportive |
coachdav |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Blog Infos du Bicross Club ...
| jebrach
| Manchester United 08/09