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Daniel Bilalian : « Nous ne sommes pas des anti-handball »

Posté par Bruno le 30 août 2008

30 Août 2008 |

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Souvent pointé du doigt pour ne pas avoir offert l’exposition médiatique méritée par les Bleus ces dernières années, France Télévisions a décidé de diffuser la phase finale de la Coupe de la Ligue à Miami. Cette bonne nouvelle risque malheureusement d’être bien isolée …

Invités pendant une heure du « Journal Inattendu » de Christophe Hondelatte sur RTL, les handballeurs tricolores ainsi que certains dirigeants de la fédération ont pu s’exprimer sur le manque de médiatisation du handball. France Télévisions était bien sûr en première ligne. « Des chaînes comme TF1 ou France Télévisions n’ont pas, en terme d’audience, la possibilité de diffuser des championnats récurrents, a expliqué Daniel Bilalian, directeur des sports du groupe public. Vous ne verrez jamais, ni TF1, ni nous, répondre à un appel d’offre car les audiences ne sont pas suffisantes. Nous sommes des entreprises et nous n’avons pas le droit d’être en déficit en permanence. Nous ne sommes pas des anti handball comme certains ont l’air de le prendre… »

Daniel Bilalian : « Nous ne sommes pas des anti-handball » dans Dossier photo_j_haeusser

Joël Delplanque, unique candidat à la présidence de la FFHB, n’a pas caché sa déception devant une telle déclaration. Le handball va-t-il rester cantonné sur les chaînes payantes ? « Si c’est le cas, ce serait une grande déception pour nous, avoue-t-il, car j’espérais sincèrement que France Télévisions serait intéressé pour diffuser par exemple 3 ou 4 grands matches dans l’année. Cela permettrait à tous les français de mieux connaître nos joueurs. »

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Philippe Bana, le Directeur Technique Nationale de la FFHB, estime quant à lui que les différentes chaînes du groupe France Télévisions sont un atout pour diffuser du handball. « Daniel Bilalian a l’air de parler uniquement de France 2, déplore-t-il. Il faut se souvenir que la finale de l’Euro 2006 n’a pas pu être diffusée sur le service public : c’était un concours d’hypocrites. Quand M. Bilalian dit que le handball ne fait pas d’audience, c’est qu’il ne sait pas compter ! ».

Pour Joël Abati, « si M. Bilalian aime le handball, il le diffusera ». L’ancien joueur de Magdebourg espère que le hand français prendra exemple sur le modèle allemand pour attirer spectateurs et investisseurs. En agrandissant les salles existantes voire en construisant de nouveaux palais des sports comme à Chambéry ou Sélestat, le handball pourrait passer la vitesse supérieure. « Des chaînes comme TF1 qui recherchent de l’évènementiel diffuseront alors du hand, estime « Le Révérend ». Il faut que, dans les clubs, il y ait des experts qui travaillent dans le marketing. Il faut créer un véritable spectacle ».

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Du côté de la FFHB, la communication s’organise progressivement. Joël Delplanque a ainsi révélé sur RTL qu’un accord avait été trouvé avec La Poste pour créer des timbres à l’effigie des handballeurs. Une grande campagne d’affichage va également être mise en place dans les prochaines semaines dans le réseau RATP. L’objectif est d’inciter le public à assister aux matches professionnels. D’autres accords sont en cours de finalisation avec les différents partenaires de la fédération afin de créer des campagnes d’affichage. La FFHB et la LNH devraient travailler main dans la main pour réfléchir ensemble à la médiatisation du handball dans l’Hexagone.

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© Olivier Poignard

(source : www.handzone.net)

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