Les Bleus avertis avant un Bercy modèle réduit

Posté par Bruno le 21 mars 2008

21/03/2008 - 16:12

Les Bleus avertis avant un Bercy modèle réduit dans saison 2009-2010 422596-2748657-317-238

DPPI

A peine sortie d’une défaite sous forme d’avertissement infligée par la Russie jeudi à Pau (31-33), l’équipe de France masculine va tenter de rebondir et séduire son public à l’occasion du Tournoi de Paris, samedi et dimanche au Palais omnisports de Paris-Bercy.

Un Bercy au format réduit (deux jours contre trois habituellement), et au plateau volontairement abordable (Russie, Grèce, Portugal), alors que plusieurs internationaux tricolores mènent encore une double campagne Championnat-Ligue des champions dans leurs clubs espagnols et allemands. « C’est vrai que Bercy ne sera pas l’événement marquant de l’année, le grand rendez-vous du hand français avec trois matches en trois jours, reconnaît le pivot Christophe Kempé. Mais il reste important pour bien préparer le tournoi olympique. Il faut profiter de chaque occasion pour travailler ensemble. »

Le grand rendez-vous des Bleus sera, en effet, le tournoi de qualification olympique à quatre équipes, du 30 mai au 1er juin dans ce même Palais omnisports de Paris-Bercy, épreuve délivrant deux billets pour les JO-2008. « A mon niveau, je n’ai pas pensé à annuler le tournoi de ce week-end, même si c’est vrai qu’avec le TQO derrière, il perd un peu de son caractère exceptionnel. Mais c’est le rendez-vous habituel du handball français avec son public, qui plus est dû contractuellement à nos partenaires », explique l’entraîneur français Claude Onesta.

« Sans lourde pression »

En attendant ce TQO capital, le tournoi de Paris, les trois jours de stage qui l’ont précédé tout comme la rencontre de jeudi soir contre la Russie offraient aux Tricolores l’occasion simplement de se retrouver, dans un contexte « calme, sans lourde pression » , dit Onesta. « Le plateau n’est pas forcément de tout premier niveau mondial mais il est adapté au moment de la saison et à l’état de mobilisation de chacun, souligne-t-il. Il aurait été mal venu de jouer contre les meilleurs. Mais on sait que les adversaires de ce week-end joueront sérieusement car ils sont heureux d’avoir été sollicités, ils vont s’investir à fond. »

Les Bleus, médaillés de bronze de l’Euro-2008, ont d’ailleurs fait les frais jeudi soir de la motivation de la sélection russe. Cette rencontre a une nouvelle fois prouvé, à peu d’exceptions près, l’écart existant entre leur banc et leurs titulaires, un constat déjà dressé en janvier au Championnat d’Europe. « Cette semaine est avant tout une reprise et je ne suis pas inquiet par cette défaite. Nous avons été trop faibles défensivement. Hormis Daouda Karaboué (le gardien de but numéro deux), qui accomplit un match propre, et Cédric Paty (ailier), qui confirme son rôle, personne n’a vraiment été au-dessus du lot » , observe Claude Onesta.

Les handballeurs français ont remporté toutes les éditions du Tournoi de Paris depuis 2001, année de leur deuxième titre mondial. Un résultat autre que la victoire finale serait pour eux un camouflet dérangeant à deux mois du tournoi de qualification olympique.

Programme du Tournoi de Paris

Samedi:

(16h00) Russie – Grèce

(18h00) France – Portugal

Dimanche:

(14h00) Match pour la 3e place

(16h00) Finale

AFP

(source : www.eurosport.fr)

Laisser un commentaire

 

SCARABE |
Aérobic Sportive |
coachdav |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Blog Infos du Bicross Club ...
| jebrach
| Manchester United 08/09